Legionella

Que sont les légionelles ?

Les légionelles sont des bactéries transmises par l'eau. La bactérie Legionella se trouve dans chaud et stagnant L'eau, par exemple dans les conduites d'eau chaude, les systèmes de climatisation, les thermes, les fontaines, les douches, les espaces spa ou même les citernes des toilettes, offre des conditions de vie idéales. La reproduction maximale a lieu à 25°C - 30°C. Dans l'eau froide (<20°C), les légionelles sont capables de survivre mais pas de se reproduire. Au-dessus d'une température de 60°C, les légionelles meurent en quelques minutes.

Qu'est-ce que la légionellose ?

Les bactéries Legionella sont présentes partout dans notre eau potable. Pourtant, leur ingestion par voie orale, par exemple lorsqu'on boit, est totalement inoffensive. Les légionelles deviennent potentiellement un danger lorsqu'elles sont inhalées. Ils se propagent ensuite aux poumons et infectent les globules blancs. Il en résulte une grave infection pulmonaire, qui est fatale dans 15 à 20% des cas.

Les groupes à risque sont les adultes d'âge avancé et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d'immunodéficience, mais aussi les fumeurs.

Mesures à prendre en cas d'infestation par des légionelles ?

  • Désinfection chimique : ajout continu de chlore (≥10 mg/l) pendant 8 heures. -
  • Désinfection thermique : Exposition de chaque point de soutirage à au moins 70°C pendant au moins 3 minutes avec la sortie ouverte.

Effet à court terme seulement
Les canalisations sont à nouveau contaminées après seulement 3 à 4 semaines. L'intérieur des tuyaux est recouvert d'un biofilm : une matrice visqueuse dans laquelle les bactéries s'installent, se nourrissent et se multiplient. Cela les protège et augmente leur résistance aux fluctuations de température (désinfection thermique) et aux biocides (désinfection chimique). Pendant ces mesures, les bactéries s'habituent progressivement à ce traitement et développent ainsi leur résistance. En outre, il existe un risque que les agrégats de biofilms se dissolvent, se répandent dans l'installation d'eau potable et se rapprochent des points de soutirage et donc de l'utilisateur final.

Effets désastreux sur les installations d'eau potable et les canalisations d'égouts
Ils ne sont pas nécessairement adaptés à des températures supérieures à 60°C ou à de grandes quantités de chlore. Ces mesures peuvent détruire les systèmes de tuyauterie ou les faire vieillir prématurément.

Risque accru pour les utilisateurs
Pendant les mesures, il existe un risque élevé pour les utilisateurs : - Brûlures au 3ème degré en cas de désinfection thermique. - Empoisonnement dû au traitement au chlore.

Des mesures délicates et coûteuses
Les mesures ci-dessus doivent être effectuées en tous points de l'installation d'eau potable conformément à la réglementation (dépôts, sections de tuyaux non utilisées, pertes thermiques, etc.) Pour ce faire, l'installation doit être hors service et les mesures doivent être effectuées par un personnel d'entretien spécialisé.

Pour éviter ces mesures, il est nécessaire d'agir à 4 niveaux :

  • Évitez les sections de tuyaux inutilisées et la stagnation de l'eau.
  • Entretien régulier pour éviter la corrosion et la calcification.
  • Augmentez la température de l'eau dans les tuyaux pour éviter la formation de bactéries.
  • Maintenir la température dans l'installation en faisant circuler les tuyaux et en mélangeant au plus près du point de puisage.

À long terme, un contrôle efficace ne peut être obtenu qu'à travers des mesures préventives continues sont possibles.

  • Réduction du volume d'eau stagnante (par exemple également dans les électrovannes)
  • Utilisation d'accessoires appropriés
  • Mesures pour réduire le biofilm

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des fournisseurs tiers.

Plus d'informations

Source : Delabie 2017