Legionella

What are legionella?

Legionella are water-borne bacteria. Legionella bacteria are found in warm and stagnating Water, for example in hot water pipes, air conditioning systems, thermal baths, fountains, showers, spa areas or even toilet cisterns provide ideal living conditions. Maximum reproduction takes place at 25°C - 30°C. In cold water (<20°C), legionella are able to survive but not reproduce. Above a temperature of 60°C, legionella die within a few minutes.

What is legionellosis?

Legionella bacteria are found everywhere in our drinking water. Yet their oral ingestion, for example when drinking, is completely harmless. Legionella potentially become a danger when they are inhaled. They then spread to the lungs and infect the white blood cells. The result is a severe lung infection, which is fatal in 15-20% of all cases.

Risk groups are adults of advanced age and people with respiratory diseases or immunodeficiency, but also smokers.

Measures in case of legionella infestation?

  • Chemical disinfection: continuous chlorine addition (≥10 mg/l) for 8 hours. -
  • Thermal disinfection: Exposure of each tapping point to at least 70°C for at least 3 minutes with the outlet open.

Only short-term effect
The pipelines become contaminated again after only 3 to 4 weeks. The insides of the pipes are covered with a biofilm: a slimy matrix in which bacteria settle, feed and multiply. This provides protection for them and increases their resistance to temperature fluctuations (thermal disinfection) and biocides (chemical disinfection). During these measures, the bacteria gradually get used to this treatment and thus build up their resistance. In addition, there is a risk that biofilm aggregates will dissolve, spread in the drinking water installation and approach the tapping points and thus the end user.

Disastrous effects on drinking water installations and sewage pipes
These are not necessarily suitable for temperatures above 60°C or large amounts of chlorine. These measures can destroy piping systems or cause them to age prematurely.

Increased risk for users
During the measures there is a high risk for the users: - 3rd degree burns in case of thermal disinfection. - Poisoning due to chlorine treatment.

Delicate and costly measures
The above measures must be carried out at all points of the drinking water installation in accordance with regulations (deposits, unused pipe sections, heat losses, etc.). For this purpose, the installation must be out of operation and the measures must be carried out by expert maintenance personnel.

To avoid these measures, it is necessary to take action at 4 levels:

  • Avoid unused pipe sections and water stagnation.
  • Regular maintenance to prevent corrosion and calcification.
  • Increase the water temperature in the pipes to prevent bacteria formation.
  • Maintaining the temperature in the installation by circulating pipes and mixing as close as possible to the tapping point.

In the long term, effective control can only be achieved through continuous preventive measures are possible.

  • Reduction of the stagnant water volume (e.g. also in solenoid valves)
  • Use of suitable fittings
  • Measures to reduce biofilm

Source: Delabie 2017

Légionelles

Que sont les légionelles ?

Les légionelles sont des bactéries liées à l'eau. Les légionelles se trouvent dans chaud et stagnant L'eau, par exemple dans les conduites d'eau chaude, les climatiseurs, les bains thermaux, les fontaines, les douches, les spas ou même les réservoirs de chasse d'eau des toilettes, offre des conditions de vie idéales. Une multiplication maximale a lieu à 25°C - 30°C. Dans l'eau froide (<20°C), les légionelles sont capables de survivre, mais pas de se reproduire. À partir d'une température de 60°C, les légionelles meurent en quelques minutes.

Qu'est-ce que la légionellose ?

Les légionelles sont présentes partout dans notre eau potable. Leur ingestion par voie orale, par exemple en buvant, est totalement inoffensive. Les légionelles deviennent potentiellement dangereuses lorsqu'elles sont inhalées. Elles se propagent alors dans les poumons et attaquent les globules blancs. Il en résulte une infection pulmonaire grave, qui est mortelle dans 15-20% des cas.

Les groupes à risque sont les adultes d'âge avancé et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d'immunodéficience, mais aussi les fumeurs.

Mesures à prendre en cas de légionellose ?

  • Désinfection chimique : ajout continu de chlore (≥10 mg/l) pendant 8 heures. -
  • Désinfection thermique : Mise en contact de chaque point de prélèvement avec une température d'au moins 70°C pendant au moins 3 minutes lorsque la sortie est ouverte.

Effet à court terme seulement
Les canalisations sont à nouveau contaminées au bout de trois à quatre semaines seulement. L'intérieur des canalisations est recouvert d'un biofilm : une matrice visqueuse dans laquelle les bactéries s'installent, se nourrissent et se reproduisent. Celle-ci constitue une protection pour elles et augmente leur résistance aux variations de température (désinfection thermique) et aux biocides (désinfection chimique). Pendant ces mesures, les bactéries s'habituent peu à peu à ce traitement et développent ainsi leur résistance. De plus, il existe un risque que des agrégats de biofilm se détachent, se répandent dans l'installation d'eau potable et se rapprochent des points de prélèvement et donc du consommateur final.

Effets désastreux sur les installations d'eau potable et les canalisations d'eaux usées
Elles ne sont pas nécessairement adaptées à des températures supérieures à 60°C ou à de grandes quantités de chlore. Ces mesures peuvent détruire les systèmes de tuyauterie ou les faire vieillir prématurément.

Risque accru pour les utilisateurs
Pendant les mesures, les risques pour les utilisateurs sont élevés : - brûlures au 3e degré en cas de désinfection thermique. - Intoxication en cas de traitement au chlore.

Des mesures délicates et coûteuses
Les mesures susmentionnées doivent être appliquées à tous les points de l'installation d'eau potable conformément aux prescriptions (dépôts, sections de conduites inutilisées, pertes de chaleur, etc.) Pour cela, l'installation doit être hors service et les mesures doivent être effectuées par un personnel d'entretien compétent.

Pour éviter ces mesures, il est nécessaire d'agir à 4 niveaux :

  • Éviter les sections de conduites inutilisées et la stagnation de l'eau.
  • Un entretien régulier pour prévenir la corrosion et l'entartrage.
  • Augmentation de la température de l'eau dans les canalisations afin d'empêcher la formation de bactéries.
  • Maintenir la température dans l'installation grâce à des conduites de circulation et à un mélange aussi près que possible du point de prélèvement.

A long terme, une lutte efficace passe par des mesures préventives continues sont possibles.

  • Réduction de la quantité d'eau stagnante (par ex. aussi dans les électrovannes)
  • utilisation de robinets appropriés
  • Mesures de réduction du biofilm

Source : Delabie 2017