Clapet anti-retour - qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

Les clapets anti-retour, également appelés clapets anti-retour, garantissent que l'eau ou les gaz ne peuvent s'écouler que dans un seul sens. Ils s'ouvrent automatiquement dans le sens de l'écoulement et se ferment automatiquement dès que le sens de l'écoulement commence à s'inverser. Les domaines d'application typiques des clapets anti-retour sont les mitigeurs, les conduites de gaz et les radiateurs.

Les vannes se composent d'un disque et d'un ressort. Le disque exerce une pression sur le ressort dans le sens de l'écoulement et ouvre ainsi la section de la conduite. En l'absence d'écoulement ou en cas d'inversion de l'écoulement, la pression sur le ressort disparaît, de sorte que la section transversale de la conduite est immédiatement fermée.

Clapets anti-retour dans les mitigeurs

Mitigeur
Des clapets anti-retour sont également installés dans des robinets (mélangeurs) tout à fait normaux.

Dans les mitigeurs, les clapets anti-retour empêchent le mélange de l'eau froide et de l'eau chaude. D'une part, un tel mélange n'est pas efficace du point de vue énergétique. D'autre part, l'eau tiède constitue des conditions de vie idéales pour les bactéries. Pour réduire la distance entre le clapet anti-retour et le point de prélèvement, le clapet est en principe placé juste avant la robinetterie. Elle se trouve généralement dans des tuyaux flexibles en Pex.

Une faible intensité d'entretien peut entraîner des dysfonctionnements

Légionelles et autres bactéries
L'eau tiède et stagnante constitue un terrain idéal pour les bactéries

Aujourd'hui, le mélange d'eau chaude et d'eau froide s'effectue principalement en amont du mécanisme de fermeture. Il n'y a donc pas de séparation physique entre les conduites d'eau chaude et d'eau froide, même lorsque la robinetterie est fermée. En raison des différences de pression entre les deux conduites, l'eau chaude et l'eau froide se mélangent. En conséquence, l'eau chaude courante ne s'écoule que lentement, voire stagne. Les clapets anti-retour sont censés empêcher cela. Mais dans la pratique, elles ne sont que rarement, voire pas du tout, entretenues. Cela peut entraîner des résidus de calcaire et d'autres impuretés, et par la suite des dysfonctionnements.

Le mécanisme de fermeture en amont de la chambre de mélange rend les vannes de retour superflues.

La France emprunte désormais une nouvelle voie technique avec la norme française NF 077 MM. La norme prescrit le mécanisme de fermeture en amont de la chambre de mélange. Le fait de placer le mécanisme de fermeture en amont de la chambre de mélange, ce qui rend les clapets anti-retour superflus, constituerait effectivement une petite révolution pour le marché de la robinetterie. Révolution. En effet, la majorité de l'offre actuelle de robinets électroniques ou thermostatiques ne répond pas encore à cette exigence.

Notre partenaire Delabie a créé un système unique et breveté qui garantit la fermeture des arrivées d'eau chaude et d'eau froide des robinets thermostatiques directement au niveau des raccords. Il est ainsi possible de renoncer complètement à des clapets anti-retour fragiles et d'éliminer totalement le risque de retour d'eau froide ou d'eau chaude en provenance du robinet. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le fonctionnement des nouvelles cartouches.

Copyright : Delabie
Copyright : Delabie