Quand les pères veulent changer les couches

Espaces à langer unisexes dans les toilettes publiques

Les pères qui se déplacent seuls avec leur bébé ou leur jeune enfant sont souvent confrontés à un problème inacceptable lorsqu'ils doivent changer leur enfant. En Suisse, il n'y a pratiquement pas de tables à langer dans les toilettes pour hommes. Les pères devraient donc se rabattre sur les toilettes pour femmes et n'osent souvent pas le faire. Il est temps de mettre en place des salles de change unisexes.

Pourquoi les pères veulent une table à langer

Pour les hommes, il est désagréable de se rendre dans des toilettes pour dames, mais cela ne peut pas être évité totalement si l'enfant doit être changé. De nombreux directeurs d'établissements publics sont conscients du manque de tables à langer dans les toilettes pour hommes. Actuellement, il n'y a que très rarement des changements. Il est pourtant souhaitable pour les femmes et les hommes que chacun des deux sexes puisse se rendre dans son espace sans se sentir immédiatement mal à l'aise.

Père en train de changer les couches
un espace de change adapté pour les pères n'est pas toujours disponible.

Les pères sont loin d'être égaux. L'image que l'homme a autrefois contribué à créer prévaut encore : Les femmes gardent les enfants. Elles seules décident des couches, de la crème cicatrisante et des lingettes. Une image des rôles dépassée, mais les pères doivent faire valoir leurs droits au même titre que les femmes, qui doivent être rémunérées à égalité pour les prestations fournies, qui doivent occuper des postes stratégiques lorsqu'elles sont qualifiées.

Il n'est pas question de qualification lorsqu'il s'agit de changer un enfant, mais de légitimité. Celle-ci revient autant aux pères qu'aux mères. En ce qui concerne le changement d'un enfant dans les toilettes publiques, il existe depuis longtemps une exigence de table à langer dans chaque WC pour hommes. Il suffit de jeter un coup d'œil en Scandinavie pour concrétiser une idée européenne qui résoudrait immédiatement le problème du manque de tables à langer dans les toilettes pour hommes.

Toilettes au neutre dans les bâtiments publics

Comme à New York, les Scandinaves de Fenno en Europe ont réfléchi à l'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes et ont trouvé des solutions intéressantes à ce problème, qui pourraient également servir d'exemple pour les Suisses.

Même si ce n'est pas encore le cas partout, les hommes peuvent entrer sans crainte dans les toilettes pour changer leur enfant sur la table à langer. Les tables à langer se trouvent dans une pièce neutre, avec une séparation des toilettes selon le sexe. Les pères ne doivent pas craindre les regards sceptiques des femmes qui se rendent aux toilettes.

Les toilettes neutres ne sont pas si nouvelles en Scandinavie de Fenno. Dans celles-ci, il n'y a que des cabines à l'abri des regards de tiers. Au moins une de ces cabines est une salle de change, où les pères, mères et divers changent leurs bébés et jeunes enfants sans honte.

WC neutres pour les deux sexes
Les toilettes dites unisexes sont également déjà répandues en Angleterre.

Les transsexuels sont confrontés au même problème que les hommes nés avec toutes les caractéristiques masculines. Si un père arrive avec son enfant dans les toilettes pour dames, il devrait s'annoncer avant d'entrer dans la pièce. Que le père soit né ou transsexuel ne joue aucun rôle, ce sont les caractéristiques extérieures qui décident, à la vue, de la réaction suivante d'une femme, qui peut simplement s'étonner ou s'effrayer brièvement. Si elle est préparée verbalement, il est peu probable qu'une femme puisse s'y opposer. Au contraire, la plupart des femmes seront d'un grand soutien si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup lors de l'emmaillotage.

En Suisse, il est temps de changer, d'aller vers une égalité entre les deux parents, afin que les pères puissent changer leurs enfants dans les toilettes publiques sans avoir à se justifier.